Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interpreneuriat
18 mars 2016

Ceci n'est pas un écosystème

"Un écosystème caractérise un milieu dans lequel les conditions physicochimiques sont relativement homogènes et permettent le développement d'un ensemble d'organismes vivants. Dans un milieu, les conditions climatiques (la température, le rayonnement solaire, l'humidité), géologiques (caractéristiques du sol) et hydrologiques (eaux souterraines par exemple) définissent un biotope, un lieu de vie qui permet le développement de certaines espèces végétales, animales,... Dans ce biotope, des êtres vivants coexistent et forment une biocénose. L'écosystème définit l'ensemble de ce biotope et de cette biocénose induite, dépendante du milieu" (futura-sciences.com).

L'écosystème d'affaires

Par analogie, James Moore a développé la notion d'écosystème d'affaires qui, à la différence de l'écosystème biologique, ne cherche pas uniquement à survivre mais à se développer, notamment par l'innovation. En d'autres termes, il s'agit d'une communauté d'organisations et d'individus en coévolution, qui partagent une ou plusieurs ressources sur base d'un dessein stratégique commun. Un écosystème étant en évolution permanente, on préfèrera parler d'équilibration plutôt que d'équilibre à son sujet.

On rencontre essentiellement les écosystèmes d'affaires dans les secteurs gourmands en innovations. L'enjeu consiste à accélérer le développement de nouvelles offres et d'accélérer leur lancement. Une start-up désirant lancer un site comparateur de produits et enseignes bio s'appuiera sur un réseau de partenaires techniques, mais également scientifiques, sociaux, agricoles, etc. Ces derniers, afin d'être plus rapidement référencés, développeront des applications technologiques à cet effet. Peu à peu, des critères d'évaluation et de classement s'imposeront comme standard à l'ensemble des acteurs du secteur. Ce standard, partagé par un plus grand nombre, augmentera l'intérêt de son adoption par les autres producteurs et enseignes. Le site, afin de fidéliser ses partenaires, développera à son tour sa technologie et les possibilités qu'elle offre. Etc.

Le biotope: le cluster

Les écosystèmes, comme on l'a rappelé plus haut, rassemblent des entreprises et des institutions dans un environnement. Pour revenir aux sciences de la vie, c'est la canopée qui comprend les particularités physicochimiques des cimes des arbres (le biotope) et l'ensemble des organismes vivants qui y prospèrent (la biocénose). De la même façon, un pôle de compétitivité, ou cluster, ne constitue que le biotope. Il n'est pas un écosystème en soi. Pour qu'il y ait écosystème, il faut qu'il soit propice au développement interpreneurial (biocénose). Plus de 80% des entreprises actives dans les clusters sont des TPE et PME avec les spécificités que vous leur connaissez.

On ne peut donc, contrairement à ce que l'on voit parfois dans la presse ou à ce que l'on entend dans les grandes déclarations de hauts responsables, créer d'écosystème, mais uniquement un biotope le plus favorable possible. Certes, les pôles de compétences donnent des choses à voir: des bâtiments, des installations, des subventions, des partenariats avec de grandes entreprises,... Bref, la cime des arbres. Mais comme la pipe de Magritte, ce ne sont pas des écosystèmes. Ces derniers ne peuvent émerger sans les PME participantes.

Bruno VREUX  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
/Users/marie/Desktop/Le blanc seing.jpeg<br /> <br /> Intersections - Interstices - Interopérabilité.
Interpreneuriat
  • L'interpreneuriat correspond à la création et au développement de valeur à l'intersection de plusieurs entreprises, membres d'un écosystème d'affaires. Les interpreneurs coconstruisent ainsi une offre commune qu'ils ne pourraient concevoir isolément.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité